Les trois principales disciplines
Street, vert et pool sont les principales disciplines qui sont apparues au cours de l’histoire du skateboard.
Les formes de skate slalom et downhill sont moins importantes. Le skate slalom a été surtout populaire dans les années 70. Le downhill a pour principal but les sensations de vitesse lors de la descente d’une rue.
Street
Comme le terme l’indique, on utilise les obstacles naturels offerts par l’espace urbain. Les escaliers, les murs, les rampes, les bancs dans les parcs et autres éléments similaires sont les obstacles de skate préférés. Les possibilités sont inépuisables: pratiquement chaque cour d’école, parking, arrière-cours et hangar d’usine désert ou petite rue peut se transformer en un terrain (sport) adapté au skate.
Vert
Les racines du skateboard se retrouvent dans la forme donnée au half pipe et à la mini-rampe.: le skate de transition rappelle le surf. Les tricks du skateboard ont imprégné le style du surf des dernières anées (new school). Le vert était la discipline majeure jusqu’à l’essor du streetskate au début des années 1990. Certains skateurs ont été célébrés comme des rockstars et les compétitions et démonstrations de vert ont rempli des stades géants. Le vertskate reste la discipline la plus impressionnante pour les spectateurs car il allie vitesse et sauts vertigineux.
Pool
On peut considérer le poolskate comme une discipline à part. Aux Etats-Unis, les piscines sont souvent construites de manière arrondie et ont une forme de haricot; elles constituent donc presque naturellement une rampe de skate. En Europe, les piscines américaines ont été copiées et se multiplient dans des formes optimisées pour les skateparks.