Mettre toutes les chances de son côté au début de l'échange
Un service sûr et précis avec un retour immédiat au T est la base d’un échange réussi. Dans un bon service standard, la balle frappe le mur latéral à hauteur de l’adversaire.

«Le service est déterminant. C’est à ce moment là que se décident de nombreux échanges de balle ou même des matchs. Les joueuses qui ont un très bon service ou retour de service disposent d’un avantage psychologique et prennent souvent l’ascendant dès le début de l’échange.»
En variant son service, la joueuse reste imprévisible. Elle peut notamment moduler son service en fonction de la position de l’adversaire et de ses points forts ou faibles pour mieux la surprendre. Après chaque service, elle se replace immédiatement sur le T pour pouvoir couvrir au mieux le retour. La receveuse, pour sa part, se concentre entièrement sur la balle au moment du service et se tient prête à se déplacer rapidement. Elle joue souvent des parallèles pour que la serveuse ait une longue distance à parcourir.
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
La reine du service
Les joueuses multiplient les expériences en lien avec le service et le retour de service, mettant ainsi toutes les chances de leur côté au début de l’échange.

Début d’échange gagnant
Les joueuses disputent un jeu normal en se concentrant sur le début de l’échange.
