Street racket

Quartet (terrain en croix)

Cette variante fort appréciée sollicite une bonne capacité d’orientation.

Les quatre joueurs occupent chacun un carré du terrain. Le but est de renvoyer la balle dans l’un des trois autres carrés, sans commettre d’erreur. Quel groupe réussit le plus de passes dans un temps donné?

Variantes

  • Elimination 1: les joueurs frappent les balles dans les carrés occupés par leurs rivaux. Celui qui n’y parvient pas perd une vie. Le jeu se termine quand un joueur a perdu toutes ses vies (cinq par ex.).
  • Elimination 2: quand un joueur a perdu ses vies, il quitte le terrain qui devient alors «injouable». La partie se décide donc par une finale qui oppose les deux derniers joueurs sur leur terrain respectif.
  • En groupe: le nombre de joueurs est supérieur à quatre. Celui qui commet une erreur perd une vie et libère la place pour le suivant. Il effectue ensuite un tour d’attente avant de s’encolonner à nouveau.
  • Duos: pour occuper simultanément huit joueurs ou plus, on forme des paires. Les partenaires frappent chacun à leur tour.

plus facile

  • Contrôle permis: le joueur peut faire rebondir la balle devant lui avant de la frapper à la seconde touche.

plus difficile

  • Frappe et va (voir dessin ci-contre): quatre joueurs occupent les carrés du terrain, un cinquième attend près du carré du serveur. Le premier joueur frappe la balle et court vers le carré qu’il a visé. Le joueur en attente prend sa place laissée libre. Le receveur la frappe plus loin et suit son lancer, etc. Cette variante augmente l’intensité (course) et ajoute une sollicitation cognitive (suivre sa balle).

Matériel: Raquettes et balles