Organisation du jeu à l'école
Le tchoukball permet de nombreuses formes d’organisation. Dans le cadre scolaire, il est toutefois préférable dans un premier temps d’opter pour des petites équipes et des surfaces de jeu réduites. L’engagement des élèves et leur plaisir seront d’autant plus grands!
Les deux tableaux ci-dessous donnent des indications aux enseignants sur l’effectif des équipes recommandé en fonction de l’âge des joueurs, et par extension sur les dimensions du terrain, le rayon de la zone interdite et le nombre de cadres.
Age des joueurs | Nombre de joueurs | Rayon de la zone interdite |
10-12 ans | Du 2:2 au 4:4 | 2 m |
12-14 ans | Du 2:2 au 5:5 | 2,5 m |
14-16 ans | Du 2:2 au 7:7 | 3 m |
Nombre de joueurs | Nombre de cadres | Dimensions du terrain |
2:2 | 1 (monopolaire) | 8 x 8 m |
3:3 | 1 (monopolaire) | 9-10 x 8 m |
3:3 | 2 (bipolaire) | 10-12 x 8 m |
4:4 | 2 (bipolaire) | 14-16 x 8 m |
5:5 | 2 (bipolaire) | 18 x 9 m |
6:6 | 2 (bipolaire) | 20 x 10 m |
7:7 | 2 (bipolaire) | 26-29 x 15-17 m |
Remplacer la zone interdite par la zone de tir
Maîtriser le fonctionnement de la zone interdite requiert une certaine expérience de la part des joueurs. Avec des débutants, il est donc judicieux de supprimer cette zone au profit d’une autre dite «de tir» (voir ill.).
Les caractéristiques de la zone de tir sont les suivantes (Guinand, 2016):
- Le tireur doit se trouver dans cette zone pour tirer et le ballon doit retomber en dehors de celle-ci après son rebond sur le filet.
- Le défenseur doit se trouver en dehors de cette zone pour attraper le ballon.
- Le défenseur qui a attrapé le ballon ne peut pas tirer directement, car il se trouve en dehors de cette zone et doit donc effectuer une passe à un coéquipier.
Par conséquent, cette zone agit de manière positive sur le jeu (Guinand, 2016):
- en évitant que les défenseurs gênent les attaquants au moment du tir (moins de fautes);
- en permettant au tireur de se rapprocher du filet sans devoir effectuer un tir en extension (plus de tirs réussis);
- en obligeant les défenseurs devenus attaquants à collaborer après la réception récupération du ballon (plus de passes).