Tennis

Programme de formation

Le programme de formation développé par Swiss Tennis et J+S est conçu en fonction du niveau de jeu (tactique, coordination) et l’âge des joueurs (condition physique, psyché). En cliquant dans les cellules correspondantes du tableau, les moniteurs, entraîneurs et enseignants obtiennent des exercices et des formes de jeu pour leurs cours de tennis.
Un moniteur distribue des balles à un junior.

Les compétences du programme de formation «Tennis» ont été définies pour les cinq situations de jeu et selon les aspects relatifs à la physis et à la psyché. Pour chacune d’entre elles sont proposés des exercices et des formes de jeu pour les trois niveaux d’apprentissage «acquérir», «appliquer» et «créer».

Les différents contenus s’adressent aux joueurs de tennis de 5 à 100 ans et d’un niveau de jeu débutant à R3.

Le tennis doit être enseigné/appris et encouragé de manière globale. Le tableau ci-dessous permet aux moniteurs, entraîneurs et enseignants d’organiser leur cours et de trouver les exercices adaptés. Il va de soi qu’un joueur ne peut être associé strictement à une colonne (par exemple «R7»). Il est ainsi possible de rechercher les contenus adéquats dans les cellules adjacentes (le degré de difficulté croît de gauche à droite).

Enfin, les outils méthodologiques pour la planification d’une leçon sont transmis durant la formation de base et la formation continue et sont décrits dans la brochure J+S «Tennis: Comprendre et enseigner».

Débutants

Avancés

Bons joueurs de club

Débutants 1

Débutants 2

R9

R8

R7

R5/6

R3/4

«Je sers»

… je peux commencer le point avec un «petit service».

… je peux placer un service plus fort.

… je peux placer le 1er service long.

… je peux placer le 2e service (slice).

… je peux placer le 1er service avec rotation.

… je peux placer le 2e service.

… je peux placer le 1er service à droite et à gauche.

… je peux placer le 2e service avec rotation.

… je peux placer le 1er service avec rotation à gauche et à droite.

… je peux placer le 2e service à droite et à gauche.

… je peux frapper un 1er service rapide (chercher le point directement).

… je peux placer le 2e service avec rotation à droite et à gauche.

«Je retourne le service»

… je peux retourner la balle et me replacer.

… je peux placer mon retour avec mon coup fort.

… je peux placer mon retour en coup droit et en revers.

… je peux retourner long.

… je peux retourner long le 1er service et placer le 2e service à droite ou à gauche selon la situation.

… je peux effectuer un retour bloqué selon la situation sur le 1er service et prendre l’initiative sur un 2e service court.

… je peux placer mon retour sur un 1er service rapide et attaquer le 2e service.

«Nous jouons les deux au fond du court»

(«Je me sors d’une situation de jeu difficile»)

… je peux échanger des balles avec un partenaire.

… je peux jouer des balles bombées et me replacer.

… je peux me donner du temps en jouant des balles bombées lorsque je suis dans une situation rouge.

… je peux me donner du temps en jouant des balles croisées longues lorsque je suis dans une situation rouge.

… je peux me donner du temps en jouant des balles croisées longues avec rotation arrière lorsque je suis dans une situation rouge.

… je peux me donner du temps en jouant des balles croisées longues avec rotation avant lorsque je suis dans une situation rouge.

… je peux me donner du temps en jouant des balles croisées avec rotation en fin de course.

(«Je construis le point et prends l’initiative»)

… je peux échanger des balles avec un partenaire.

… je peux percevoir la qualité de mes points d’impact.

… je peux placer mes balles (avec rotation avant) car j’ai suffisamment de temps.

… je peux percevoir la trajectoire des balles et me placer en conséquence.

… je peux utiliser mes coups forts car j’ai suffisamment de temps.

… je peux percevoir ma situation dans le jeu (positionnement).

… je peux placer des balles longues car j’ai suffisamment de temps.

… je peux percevoir ma situation dans le jeu (feux).

… je peux placer des balles sur tout le terrain car j’ai suffisamment de temps.

… je peux percevoir l’efficacité de mes balles.

… je peux mettre mon adversaire sous pression grâce à un changement de direction car j’ai suffisamment de temps.

… je peux mettre mon adversaire sous pression en variant le jeu car j’ai suffisamment de temps.

«J’attaque»

(«J’enlève du temps et de l’espace à mon adversaire»)

… je peux jouer les balles courtes avant le 2e rebond.

… je peux percevoir les balles courtes.

… je peux monter au filet lors de balles courtes.

… je peux percevoir la trajectoire des balles courtes.

… je peux les rejouer avec précision (avec rotation avant).

… je peux percevoir les situations de jeu de mon adversaire (type de coup).

… je peux attaquer une balle courte et enlever du temps à mon adversaire en jouant une balle longue.

… je peux attaquer sur le point faible de mon adversaire dès qu‘il joue une balle courte.

… je peux anticiper la situation de jeu de mon adversaire.

… je peux ralentir des balles rapides.

… je peux anticiper la situation de jeu de mon adversaire assez tôt.

… je peux ouvrir un côté du court grâce à une balle d’attaque efficace.

(«Je joue au filet»)

… je peux jouer des volées sur des balles lentes.

… je peux placer des volées sur des balles lentes.

... je peux jouer des volées hautes.

… je peux placer des volées ou finir le point sur des balles lentes.

… je peux placer des volées hautes.

… je peux placer mes volées sur des balles appuyées.

… je peux smasher.

… je peux bien me placer au filet pour terminer le point avec une volée.

… je peux placer des volées longues.

… je peux jouer des volées amorties.

… je peux placer des smashes.

… je peux placer des volées longues sur le point faible de l’adversaire.

… je peux trouver des angles extrêmes pour terminer le point avec une volée.

«Mon adversaire attaque»

… je peux jouer des balles au filet (avec sûreté) sur mon adversaire.

… Je vois que mon adversaire attaque.

… je peux défendre en jouant une balle bombée lorsque mon adversaire attaque.

… je peux lober mon adversaire lorsqu’il monte au filet.

… je peux passer mon adversaire à droite et à droite lorsqu’il avance.

… je peux placer des balles dans la course à droite et à gauche lorsque mon adversaire avance.

… je peux placer des balles dans les pieds de mon adversaire lorsqu’il avance.

… je peux jouer des lobs offensifs (rotation avant).

5–10

11–15

16–20

21–50

51–100

Force

J’ai de la force et…

… je peux grimper, prendre appui, me suspendre, tirer.

… je peux effectuer les premiers exercices de renforcement.

… je peux exécuter de manière correcte des exercices de force exigeants sollicitant plusieurs groupes musculaires.

… je peux augmenter ma masse musculaire selon des méthodes d’entraînement ciblées.

… je peux mettre en pratique différentes méthodes d’entraînement de force.

… je peux entraîner ma force spécifiquement pour le tennis.

… je peux réduire les déséquilibres musculaires.

… je peux maintenir ma force.

… je peux réduire les déséquilibres musculaires.

… je peux accroître à nouveau ma force de manière générale.

Endurance

Je suis endurant et…

… je peux courir le nombre de minutes correspondant à mon âge.

… je peux maintenir une charge de travail intensive brève entrecoupée de courtes pauses pendant un certain temps (intervalles).

… je peux m’entraîner à divers degrés d’intensité.

… je peux maintenir des formes intermittentes sur une longue durée.

… je peux maintenir plus longuement la force ou la vitesse nécessaire à l’activité.

… je peux conserver ma vitesse, ma coordination et mon explosivité lors de longs échanges, sur la durée d’un match ou d’un tournoi.

… je peux maintenir mon niveau de performance.

… je peux maintenir mon niveau de charges aérobies sur une longue durée.

Vitesse

Je suis rapide et…

… je peux agir avec rapidité et précision lors de l’exécution d’exercices.

… je peux atteindre mes limites en compétition ou quand je suis sous pression.

… je peux faire preuve d’une grande vitesse, réactivité et explosivité.

… je peux maintenir ma vitesse sur la durée.

… je peux exécuter des actions complexes rapidement.

… je peux utiliser ma vitesse avec efficacité dans les situations de jeu.

… je peux encore me déplacer rapidement.

Souplesse

Je suis souple et…

… je peux exploiter pleinement mes capacités dans mes activités régulières.

… je peux préserver activement ma souplesse.

… je peux m’étirer (dynamique et statique) de manière ciblée.

… je peux m’étirer (dynamique et statique) de manière ciblée.

… je peux étirer ma musculature raccourcie de manière ciblée.

… je peux m’étirer (dynamique et statique) de manière ciblée.

… je peux me détendre.

5–10

11–15

16–20

21–50

51–100

Attitude

… je montre une attitude positive concernant l’apprentissage, la victoire et la défaite.

… je m‘engage à 100% indépendamment du score.

… j‘assume mes responsabilités pour atteindre mes buts et suis autonome.

… je respecte les autres et assume mes responsabilités au sein de mon équipe.

… je donne l’exemple.

… je m’intéresse à la vie du club et j’y prends part activement.

Objectifs et recherche des causes

… j’arrive à me fixer des objectifs simples.

… je peux prendre du recul sur des événements.

… je peux différencier et fixer des objectifs méthodiques et des objectifs finaux.

… je sais gérer les défaites de manière constructive et je prends en compte l’adversaire dans mes analyses de match.

… je peux fixer des objectifs SMART.

… j’analyse mes réussites et mes échecs principalement de manière autocritique et en prenant en compte des facteurs vérifiables.

… je peux me fixer des objectifs à court, moyen et long terme.

… je peux expliquer (attribuer) de manière différenciée les causes des événements afin de renforcer ma confiance en moi.

… je suis satisfait lorsque j’atteins des objectifs personnels.

… je développe des stratégies qui me permettent notamment de compenser les signes de l’âge.

Contrôle de soi

… je peux me concentrer durant un match.

… je connais des techniques de respiration et de visualisation simples.

… je développe un langage corporel positif.

… je sais conserver un état d’esprit positif même dans des situations difficiles.

… j’utilise différentes formes de visualisation.

… j’utilise des techniques de respiration au moment opportun.

… je sais comment utiliser le langage corporel de manière ciblée.

… je peux utiliser des techniques de contrôle de soi sophistiquées.

… je peux accepter mes erreurs et me concentrer sur le point suivant.

… j’ai l’air d’un vainqueur même dans des situations difficiles.

… j’arrive à me concentrer au maximum.

… je peux utiliser des techniques de visualisation sophistiquées.

… je peux transformer ma frustration/ma colère en une agressivité positive et l’utiliser à bon escient pour le point suivant.

… je peux influencer mes émotions grâce à mon langage corporel.

… je conserve mes capacités mentales.

… je reflète l’image d‘une personne calme et équilibrée.

Rituels et préparation

… je peux m’échauffer de manière autonome.

… je dispose d’une routine d’avant-match.

… j‘exécute des rituels entre les points et durant les pauses.

… j‘exécute des rituels et des routines personnels d’avant-match.

… j’exécute les rituels indépendamment du score.

… je prends soin de ma santé grâce à une préparation adaptée.