Coéducatif et spontané
Le touch rugby est un jeu intensif et fascinant, particulièrement adapté au sport scolaire et associatif. Apparenté au rugby, les contacts physiques musclés en moins, il peut être joué avec des groupes de différents niveaux. L’esprit d’équipe est ainsi placé au premier plan.
De tous les sports de balle, le touch rugby est probablement l’un des plus intensifs. A l’instar du rugby, le ballon peut être uniquement porté vers l’avant et passé en retrait à un coéquipier, ce qui oblige tous les attaquants à être sans cesse en mouvement.
Ce constat vaut également pour les défenseurs: après chaque «touch» (toucher), ils ont l’obligation de se trouver à une distance de cinq mètres du porteur du ballon (voir «Concept et règles»).
Placages prohibés
Le succès d’une action offensive ou défensive dépend dans une large mesure du jeu collectif des deux équipes. En touch rugby, cet aspect prime en effet sur les individualités. Contrairement au rugby, les placages sont prohibés et le risque de blessures est ainsi fortement réduit.
Le touch est l’unique contact physique autorisé. De ce fait, hommes, femmes et enfants peuvent jouer ensemble. En dehors des championnats, les joueurs plus forts ont pour habitude de renforcer les lignes des équipes plus faibles, car l’intensité du jeu en elle-même est plus importante que le résultat final.
Pour tous les âges
Tous ces facteurs font du touch rugby un jeu idéal pour le cours d’éducation physique. Dans les pays où il est né (Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), il est pratiqué de l’école primaire jusqu’à l’âge de la retraite avec les mêmes règles. Fair-play, discipline et honnêteté sont ses valeurs principales.