Tactique de volley-ball (niveaux ABC)
Dans ce test, les élèves jouent au volley-ball et sont capables de connaître et d’appliquer les comportements tactiques dans le jeu.
Les élèves jouent au volley 2:2/3:3/4:4 ou 6:6, leur comportement tactique est observé et évalué sur la fiche prévue à cet effet par deux autres élèves.
L’évaluation est effectuée plusieurs fois au cours de l’année scolaire.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.