Volley-ball – Réception-passe (niveaux ABC)
L’objectif de ce test est de connaître et d’appliquer les techniques de jeu pour renvoyer la balle dans les limites du terrain adverse.
Minivolleyball, filet à hauteur messieurs ou dames. Position initiale: deux joueurs sont face à face derrière leur ligne d’attaque respective (ligne de service à hauteur du terrain de badminton) du terrain de volley.
Le joueur A envoie une passe haute par-dessus le filet et suit la balle en passant sous le filet. Le joueur B réceptionne la balle…
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.