Waterpolo – Formes caractéristiques

Réagir avec succès dans les situations de surnombre

Les joueurs influencent ensemble les situations de jeu en se déplaçant tactiquement et/ou en se faisant des passes.

Profiter du surnombre (F3)

Enfants et adolescents lors de jeux et de formes d'entraînement pour le water-polo. Photo : OFSPO / Charlène Mamie

Deux joueurs nagent vers le but depuis une distance de dix mètres et affrontent un-e défenseur-e qui essaie d’empêcher le tir à cinq mètres du but.

plus facile

  • Prendre le ballon à deux mains
  • Le/la défenseur-e joue sans contact physique
  • Le/la défenseur-e démarre au niveau des attaquants

plus difficile

  • Jouer avec trois à cinq attaquants
  • Limiter le nombre de passes
  • Limiter le temps

Conseils pour la pratique: Faire comprendre d’abord la situation de surnombre, puis délimiter la taille du terrain et fixer le temps imparti.


Joker (F3)

Enfants et adolescents lors de jeux et de formes d'entraînement pour le water-polo. Photo : OFSPO / Charlène Mamie

Dans un match de waterpolo 2 contre 2, un joker joue et renforce respectivement l’équipe en possession du ballon.

plus facile

  • Jouer à 1 contre 1
  • Attraper le ballon à deux mains

plus difficile

  • Fixer un délai pour tirer au but
  • Agrandir l’équipe

Conseils pour la pratique: Au signal, tous les joueurs s’arrêtent brièvement sur place (freeze/figer). Tu peux ainsi apporter des commentaires tactiques sur la situation de jeu et proposer des solutions possibles.