Tennis – J’attaque/R8

Attaque longue

Je peux attaquer une balle courte et enlever du temps à mon adversaire en jouant une balle longue.

Acquérir

  • Le moniteur joue une balle plus courte (zone 1) afin que le joueur puisse attaquer la balle et la suivre au filet (s’arrêter avec un «split step»).
  • Idem, définir les zones pour la balle d’attaque (zone 1).

Appliquer

  • Le joueur B ou le moniteur varie la longueur des balles dans trois zones différentes. Le joueur A doit toujours jouer long dans une zone définie (zone 3). Le joueur B doit se concentrer sur le rebond et l’annoncer. Si la balle rebondit dans la zone 1, il peut attaquer, puis se positionner au filet.
  • Le moniteur distribue des balles sur le joueur A, une balle sur le côté coup droit, une balle sur le revers, une balle courte sur le côté coup droit. Le joueur A joue toujours dans la zone 3 et vient se positionner au filet si la balle est courte.
  • Idem, changer de côté.
  • Idem, avec deux ou quatre zones.

Créer

  • Aussi longtemps que la balle est jouée dans la zone 3, l’attaquant reçoit un point de bonus.
  • Le moniteur joue toujours un slice court en situation rouge. L’élève doit
    1) pouvoir reconnaître ce «coup-type»,
    2) ensuite attaquer avec une balle longue puis se positionner au filet.
  • Disputer des points avec un partenaire. Si le point est gagné au filet, il sera comptabilisé à double.

 

Remarque: Durant les pauses un parcours mental peutêtre mis sur pied (les quatre phases de J. Loehr).

Matériel: Lignes de démarcation