Tennis – J’attaque/R5-R6
Devin
Je peux anticiper la situation de jeu de mon adversaire.
Acquérir
- Expliquer et répéter la théorie du jeu selon le principe tactique «rouge-jaune-vert» (feux de la circulation) (voir la brochure «Enseigner et comprendre le tennis»).
Appliquer
- Le moniteur ou le joueur B échange des balles longues différentes avec le joueur A. Le moniteur dicte au joueur A la situation de jeu.
Créer
- Le joueur B ou le moniteur joue des points avec le joueur A. Le joueur A annonce sa situation du jeu et en tire les conséquences.
- Idem mais le joueur A annonce la situation de jeu du joueur B (ou du moniteur) et agit selon la situation de jeu (quand, ensuite, décision), pour gagner du temps, attaquer, enlever du temps ou terminer le point.
Remarques:
- Définir la zone de confort de l’adversaire à l’aide de la «maison»; la grandeur de celle-ci dépend du niveau de jeu (voir dessin).
- Le joueur doit déterminer s’il peut jouer près de la ligne de simple ou non, malgré la pression mise par son adversaire.
Matériel: Lignes de démarcation
Exercices pour les autres niveaux de jeu |
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R7 | R5-R6 | R3-R4 |
… je peux attaquer sur le point faible de mon adversaire dès qu‘il joue une balle courte. | … je peux anticiper la situation de jeu de mon adversaire. | … je peux anticiper la situation de jeu de mon adversaire assez tôt. |
… je peux ralentir des balles rapides. | … je peux ouvrir un côté du court grâce à une balle d’attaque efficace. |