Mini-volleyball

Formation dans le système de jeu

Dans la formation J+S, technique et tactique sont développées en parallèle. Le système de jeu est toujours choisi en fonction des capacités techniques des joueurs qui peuvent ainsi appliquer dans le jeu les éléments entraînés.

Dès que les enfants sont capables, dans une certaine mesure, de contrôler le ballon en réception, il est judicieux de placer un joueur au filet. Si la réception pose encore des problèmes, il est préférable d’organiser le jeu en adoptant un triangle ouvert. Le jeu 3:3 peut se jouer, par exemple, selon trois systèmes de jeu différents:

Système de jeu
pour débutants
3:3 avec pointe arrière

Graphique: Système de jeu pour débutants

  • Tous les joueurs au filet
  • Passes en fonction de la situation
Eléments tactiques
Eléments techniques
Conditions La réception est imprécise, la situation détermine qui joue la passe. Les ballons sont joués en cloche, sans trop d’énergie. Le jeu est lent, les ballons d’attaque peu puissants.
Avantages
  • Responsabilité moindre
  • Réception haute au milieu de terrain
  • Course vers le ballon
Difficultés
  • Réception dans l’espace libre
  • Clarification des rôles pour la passe
Système de jeu
pour avancés
3:3 avec pointe avant

Graphique: Système de jeu pour avancés

  • Tous les joueurs au filet
  • Passes en fonction de la position
Eléments tactiques
  • Exploiter la largeur du filet
  • Organiser le bloc-défense
  • Soutien
Eléments techniques
Conditions La réception devient plus précise et arrive sur le passeur. Les ballons sont joués plus rapidement. Le passeur est capable de placer le ballon vers sa destination (passe orientée). Les ballons d’attaque sont frappés en suspension, un joueur va au bloc.
Avantages
  • Réception vers un point fixe
  • Répartition claire de rôles: le joueur le plus près du filet fait la passe
Difficultés
  • Réception souvent trop proche du filet
  • Responsabilité plus grande
  • Passe orientée
Système de jeu
pour chevronnés
Deux au filet

Graphique: Système de jeu pour chevronnés

  • Tous les joueurs au filet
  • Passe à droite
Eléments tactiques
  • Exploiter la largeur du filet
  • Organiser le bloc-défense
  • Soutien
Eléments techniques
Conditions La réception est si précise qu’elle permet aussi d’attaquer des passes rapides. La rapidité du jeu rend le déplacement du bloc difficile, il est donc nécessaire de bloquer à deux. Celui qui ne bloque pas recule rapidement en défense.
Avantages
  • Bloc à deux
  • Combinaisons d’attaque possibles
Difficultés
  • Deux attaquants devant le passeur
  • Terrain plus long que celui du mini-volleyball
Graphique: Positions de jeu

Positions de jeu

Un système de jeu est choisi en fonction du groupe cible et de l’objectif d’apprentissage. Pour les M13 et les débutants, le système avec la pointe en avant est celui qui convient le mieux dans l’optique du plaisir et de la fluidité du jeu.

Le jeu en 4:4 s’appuie principalement sur le 3:3 et conduit progressivement au 6:6. Le rôle du joueur arrière est nouveau: après le service, il reste en arrière et ne peut attaquer en suspension qu’en prenant appui derrière la ligne des deux mètres. Il n’a pas le droit de toucher le ballon au-dessus de la bordure du filet et ne peut donc pas bloquer.

Système de jeu 4:4 Diamant

Graphique: Système de jeu

  • Trois joueurs au filet, un en zone arrière
  • Passe en position 3
Eléments tactiques
  • Réception verrou à trois (zones)
  • Exploiter la largeur du filet
  • Organiser le bloc-défense
  • Soutien
  • Saisir le rôle du passeur
Eléments techniques
Conditions La réception est précise et arrive sur le passeur. Le passeur est capable de placer le ballon vers sa destination (passe orientée). Le passeur a des options avec la passe arrière et l’attaque de l’arrière. Les ballons d’attaque sont frappés en suspension, un joueur va donc au bloc.
Avantages
  • Entrée en action du joueur arrière
  • Le joueur en position 3 bloque sur toutes les positions à préparation du central pour le 6:6
  • Le serveur recule dans la zone arrière et défend sur les ballons longs à préparation de la position 6 pour le 6:6
Difficultés
  • Disponibilité en attaque
  • Concertation et communication plus importante

Les formes de jeu et l’exemple de leçon présentés dans ce thème du mois se réfèrent à ce système de jeu.