Mini-volleyball
Plonger pour cueillir le ballon in extremis, placer une attaque décisive grâce à une passe parfaite du coéquipier ou s’ouvrir de belles possibilités suite à un service bien placé! Les enfants éprouvent un plaisir énorme à jouer au volleyball, surtout lorsqu’ils touchent beaucoup de ballons et participent à la construction du jeu. Evoluer sur terrain réduit à 3:3 et 4:4, sous la forme appelée mini-volleyball, se prête bien à cette expérience.
Le (mini)-volleyball est un sport très dynamique. Pour éprouver cette caractéristique, il faut d’abord bien comprendre l’idée du jeu qui est d’envoyer le ballon sur le sol du terrain adverse. Quand le ballon se trouve dans son propre camp, il est joué en cloche vers le centre afin de se donner du temps et de l’espace pour construire le jeu. Si au contraire le ballon est expédié de l’autre côté du filet, il s’agit de lui donner de la vitesse et de viser les zones libres pour réduire le temps et l’espace dévolus à l’équipe adverse et la mettre ainsi sous pression.
Des situations proches du jeu
Le déplacement rapide vers le ballon occupe une place centrale en volleyball, car il permet d’optimiser la position du joueur pour le frapper dans les meilleures conditions. Cela présuppose la capacité d’estimer le plus tôt et précisément possible la trajectoire du ballon. Cette capacité s’entraîne idéalement en reproduisant des situations proches du jeu.
Le défi – mais aussi la difficulté – du volleyball tient à son nom: le ballon est joué en volée puisqu’il n’est jamais bloqué. Les joueurs sont en permanence sous pression pour éviter sa chute sur leur propre camp. De plus, comme la touche est très brève, le joueur doit savoir avant le contact où et comment il veut jouer le ballon.
Un sport de mouvement
Les contenus de ce thème du mois s’adressent aussi bien aux moniteurs J+S qu’aux enseignants et conviennent prioritairement aux enfants de 10 à 15 ans. Avec quelques adaptations, ils peuvent aussi très bien enrichir l’entraînement ou la leçon destinés aux joueurs plus âgés.
En présentant de nombreuses formes de jeux et d’exercices, ce dossier montre ou rappelle que le volleyball est bel et bien un sport de mouvement. Afin de mettre en avant l’idée du jeu, l’accent est mis sur les formes globales. Les exemples proposés s’appliquent aussi bien en salle, sur le gazon ou sur le sable, tout en sachant que la salle facilite l’orientation et les déplacements.
Thème du mois
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Articles |
Formes de jeu préparatoiresLes jeux suivants sont une porte d’entrée vers le volleyball et montrent qu’il est déjà possible de jouer avec des formes proches du jeu classique sans grandes compétences tactiques et techniques préalables. Ces exercices transmettent l’idée du jeu et thématisent les intentions qui précèdent chaque touche de ballon. Pour marquer des points au volleyball, il ne s’agit pas de tirer dans un but mais de viser des espaces libres, des «trous» en quelque sorte. Comme le cerveau peine à traiter ce qui est négatif, il est judicieux de recourir à des métaphores pour se représenter ces zones libres situées dans le terrain adverse et les décrire ainsi de manière positive. |
Formes de jeu orientées vers la techniqueLa technique n’est pas une fin en soi mais un moyen pour améliorer le jeu. Pour faciliter le transfert des gestes appris, il est important que les formes choisies restent proches du jeu lui-même. Les intentions, les chaînes d’action et les décisions à prendre sont aussi prises en considération. Chaque technique est définie par des points clés qui permettent au moniteur d’apporter des corrections ciblées. |
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Passe |
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Exercices |
Vidéos avec les points clés |
Manchette |
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Attaque |
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Service |
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Exercices |
Vidéos avec les points clés |
Bloc |
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Exercices |
Vidéos avec les points clés |
Formes de concoursJouer signifie bien plus qu’appliquer les règles de jeu officielles. Pourtant, les enfants aiment et veulent souvent «jouer pour de vrai». Voici quelques suggestions de formes ludiques à pratiquer avec plusieurs équipes et qui ressemblent aux matchs classiques. Les enfants transposent de manière globale leurs acquisitions. |
Leçon |