Mini-volleyball – Bloc

Déplacement

Un bloc ne se justifie que lorsque l’adversaire est en mesure de placer une bonne attaque. Il est toutefois important de confier assez tôt la responsabilité de la zone au filet à un joueur.

Dessin: description de l'exercice.Quatre joueurs par équipe de chaque côté du filet. Du côté A, tous les joueurs sont en colonne en position 3; du côté B, trois joueurs sont au filet et un joueur en position 6.

Sur le terrain B, le ballon est joué en manchette de la position 6 vers la position 3. Le passeur joue soit vers la position 2 soit vers la position 4, et de là, le ballon revient à la position 6. Le ballon reste toujours du côté B.

Graphique: Positions de jeu

Positions de jeu

Sur le terrain A, le joueur au filet en position 3 observe la réception, le passeur et la passe et il se déplace en pas chassés du côté où est joué le ballon. Il se trouve toujours à la même hauteur que le ballon. Au moment où les positions 2 ou 4 jouent le ballon, le joueur effectue un saut au bloc avant de s’encolonner.

Remarque: De nombreux ballons imprécis (réception incontrôlée, mauvaise passe, etc.) passent juste au-dessus de la bordure du filet. Ces ballons peuvent être renvoyés par le bloqueur dans l’autre camp. Pour cela, il doit se déplacer le long du filet en pas chassés.

Vidéos avec les points clés