Mini-trampoline – Demi-tour (niveau B)
Grâce à ce test, l’enseigant sait quels élèves maîtrisent le saut tendu avec demi-tour.
Les élèves effectuent un saut tendu avec une rotation de 180° sur le mini-trampoline. Quatre sauts après quelques essais. Chaque élève effectue deux sauts avec demi-tour vers la gauche et deux sauts avec demi-tour vers la droite.
Lors de chaque saut, l’enseignant observe deux à trois critères. Tous les critères doivent être remplis à la fin des quatre sauts.
Remarque: Pas de retour d’information à l’élève entre les sauts.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.