Football

Passes et orientation

Les exercices de passes peuvent être effectués en triangle et en carré. L’objectif est de conserver l’orientation et d’amener le ballon à bon port. De petites tâches supplémentaires – lancer une balle de tennis – augmentent la difficulté.
Football

Manège

Manège: Groupes de trois. A passe la balle à B avec le pied droit. B contrôle avec le gauche, en décalant légèrement la balle vers l’avant en diagonale. Il la joue alors à C avec le pied droit, etc. Les joueurs suivent leur balle, ils se décalent donc d’un poste à chaque fois. Une fois que cela joue bien, changer de direction, jouer avec le pied gauche après un contrôle avec le pied droit.

Carrefour: Même structure de base. La balle est jouée en diagonale et décrit donc un X. Même variante que pour l’exercice précédent.

Deux balles: Groupes de quatre. Même structure de base. Avant de contrôler et de relancer la balle de football, B lance une balle de tennis (trajectoire plane) à C qui, avant de contrôler et relancer la balle de football, la transmet à son tour à D, etc. Même variante que pour les exercices précédents.

Diagonales: Groupes de quatre. Même structure de base. Avant de contrôler et de relancer la balle, B lance en diagonale la balle de tennis à C, etc. Même variante que pour les exercices précédents.

Ça roule: Groupes de six (deux groupes de trois). Même structure de base. Les apprenants se répartissent sur les quatre côtés du terrain. Après la première passe de A (du nord au sud), D joue immédiatement la balle vers E (est-ouest), etc. Même variante que pour les exercices précédents.

Circuit: Groupes de six (deux groupes de trois). Même structure de base. Les apprenants se répartissent sur les quatre côtés du terrain. Après la première passe de A (du nord au sud), D joue immédiatement la balle vers E (est-ouest). Pendant ce temps, la balle que se passent les joueurs dans le sens contraire des aiguilles de la montre circule autour du terrain. Même variante que pour les exercices précédents.