Evénement multisports

Conception

Le choix des disciplines, du parcours et des catégories constitue la première étape de la préparation de l’épreuve. Les conseils suivants vous aident dans ce processus de décision.
Des enfants roulent à vélo sur une route cantonale.

Disciplines et parcours

Différentes disciplines se prêtent à une compétition multisports. Le tableau ci-dessous en présente cinq que l’on retrouve notamment lors du gigathlon.

DisciplineDistance/Profil/DuréeRemarques
Vélo de route15-20 km
max. 250 m de dénivelé
Ø env. 12-25 km/h
Signaler aux élèves qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo de course. Casque obligatoire.
Roller inline/
Trottinette
9-12 km
plat
Ø env. 8-22 km/h
Le roller inline est la discipline la plus compliquée au niveau de la sécurité. Casque obligatoire. Voir brochure du bpa «Engins assimilés à des véhicules».
Course à pied5-7 km
max. 150 m de dénivelé
Ø env. 4-10 min/km
VTT9-12 km
max. 200 m de dénivelé
Ø env. 9-22 km/h
Passages techniques souhaitables (racines par ex.) dans les tronçons à faible vitesse (montées par ex.). Casque obligatoire
Natation500-600 m
Ø env. 2’20 »-5’30″/100 m
Parcours en zigzag à travers le bassin de 50 m: départ dans le couloir 1 avec aller à droite et retour à gauche, puis passage au couloir 2, etc. Avantage: pas de collision, ni comptage des traversées.

 Remarques

  • Le choix du parcours pour le roller est souvent difficile, car les routes peu fréquentées et plates qui permettent d’effectuer une/des boucles sont rares. Une course d’orientation ou de terrain (style trail) représente une alternative attractive s’il n’est pas possible de trouver un trajet satisfaisant.
  • Autre variante possible: la trottinette. Cet engin est plus accessible, moins dangereux que le roller (chutes) et il facilite le recrutement des amateurs. Par contre, la trottinette est plus astreignante physiquement que le roller.

Catégories

Il est préférable de Iaisser de côté les années de naissance pour les «Teams» et «Couples»; cela facilite la formation des équipes et limite le nombre de catégories. Le modèle proposé compte 12 catégories. Si l’on choisit la seule formule mixte pour les couples, on réduit même le nombre de catégories à dix.

Catégories
Teams*
(à 4 ou 5)
Garçons
(0 à 1 fille)
Filles
(seulement des filles)
Mixte
(au moins 2 filles)
Couples* Garçons Filles Mixte
Singles** Garçons
9e
Filles
9e
Garçons
10e
Filles
10e
Garçons
11e
Filles
11e
* Indépendamment de l’année de naissance
** Années scolaires selon HarmoS