Effectuer le renversement avec aide
L’élève arrive-t-il à se repousser du caisson avec les mains durant le renversement? Aide de l’enseignant et du partenaire: Avec la main la plus proche du gymnaste, saisir le biceps et avec la main éloignée, soutenir le haut du dos.
Matériel: Caissons, matelas de saut
Renversement avec aide des engins (surface inclinée)
D’une surface surélevée et inclinée, effectuer un renversement avec poussée des mains pour dégager les épaules.
Aide de l’enseignant et du partenaire: Avec la main la plus proche du gymnaste, saisir le biceps et avec la main éloignée, saisir le haut du dos.
Matériel: Bancs suédois, matelas de réception, tapis de gymnastique
Renversement avec aide des engins (surface plane)
D’une surface surélevée, effectuer un renversement avec poussée des mains pour dégager les épaules.
Aide de l’enseignant et du partenaire: Avec la main la plus proche du gymnaste, saisir le biceps et avec la main éloignée, saisir le haut du dos.
Matériel: Bancs suédois, matelas de réception, tapis de gymnastique
Renversement avec aide des engins et appui éloigné
La surface d’appui est une nouvelle fois surélevée. L’éloignement de l’engin oblige à aller chercher loin devant avec les mains. Lorsque le renversement est réussi sur cette installation, on peut commencer à diminuer la hauteur de l’appui (ill. 3 et 4).
Aide de l’enseignant et du partenaire: Avec la main la plus proche du gymnaste, saisir le biceps et avec la main éloignée, saisir le haut du dos.
Matériel: Deux ou trois éléments de caisson et matelas de réception (ill. 1 et 2) ou couvercle de caisson, tremplin et tapis de gymnastique (ill. 3 et 4)