Escalade à l'école – Moulinette
Assurer/Acquérir: Contrôle du partenaire
Objectif d’apprentissage: les élèves effectuent le contrôle du partenaire de manière standardisée et autonome.
- Fermeture du baudrier: le baudrier est-il bien placé (au-dessus de la crête iliaque) et bien serré?
- Dispositif d’assurage et mousqueton: le demi-nœud d’amarrage est-il correct, la corde est-elle passée correctement dans le dispositif d’assurage? Le mousqueton, respectivement le dispositif d’assurage, sont-ils bien fixés dans les points d’encordement du baudrier? Le mousqueton est-il bien verrouillé?
- Nœud d’encordement et point d’encordement: les deux mousquetons, respectivement le «Belay Master», sont-ils passés correctement dans la boucle et verrouillés? Ou: la corde passe-t-elle dans les bonnes boucles et le nœud de huit est-il correct?
Remarques lors de l’instruction
- Il y a toujours «six yeux» (trois membres par cordée) qui participent au contrôle mutuel.
- Contrôle avec les «yeux et les mains»: prendre en main les nœuds et la corde.
- Contrôle fonctionnel: tirer sur la corde de guidage et vérifier si le demi-nœud d’amarre, respectivement le dispositif d’assurage, fonctionne correctement.
Moments critiques et conduites à adopter
- Les débutants sont hésitants et peu sûrs d’eux → Ils ne démarrent qu’après le contrôle de l’enseignant.
- Les élèves discutent entre eux → L’enseignant exige une totale concentration.
- Les élèves oublient le contrôle mutuel → L’enseignant vérifie que le contrôle a bien été effectué.
Listes de contrôle
«Règles de conduite pour l’assureur»
- Contrôle du partenaire: Avec les yeux et les deux mains.
- Placement: A l’écart de la ligne de chute du grimpeur.
- Mouvement d’assurage: Position correcte des mains (les pouces à l’opposé du mousqueton), prise et tenue correctes de la corde, «prise tunnel» et surtout: ne jamais lâcher la corde de freinage!
- Concentration: Bien avaler la corde! Si le grimpeur va trop vite, lui demander d’attendre.
- Réaction aux ordres: A l’énoncé «bloque!», tirer tout de suite sur la corde, reculer d’un pas et s’asseoir dans la corde.
- Faire descendre: Placer les deux mains sur la corde de freinage et laisser glisser lentement et régulièrement!
«Règles de conduite pour le contre-assureur»
- Contrôle du partenaire: Avec les yeux.
- Concentration: Observer le grimpeur et saisir la corde qui vient de l’assureur; toujours tenir la corde à deux mains!
- Placement: Légèrement décalé (env. 1 mètre) par rapport à l’assureur, hors de la ligne de chute du grimpeur!
«Règles de conduite pour le grimpeur»
- Contrôle du partenaire: Avec les yeux et les deux mains.
- Annoncer quand je veux m’asseoir dans le baudrier: Crier «bloque!» et s’asseoir seulement lorsque je sens que la corde est tendue.
- Ne pas grimper trop vite.
- Ne pas trop se décaler sur les côtés afin d’éviter une chute pendulaire.
- Pour la descente, placer les jambes perpendiculairement à la paroi et «marcher» vers le bas.