Bouger pour apprendre

Et si je proposais un «coin bouge»?

La présence d’un «coin bouge» permet aux élèves d’expérimenter différentes formes de mouvement de manière non dirigée. Cet espace répond à leur besoin naturel de bouger et favorise leur développement psychomoteur qui est particulièrement hétérogène chez les enfants de quatre à six ans.

Emplacement

Le «coin bouge» se trouve dans la classe et doit être clairement délimité, par exemple par un meuble ou un tapis. Il est important de penser à la sécurité lors de l’aménagement de cet endroit.

→ Brochure «Encourager l’activité physique en toute sécurité» (pdf) du bpa – Bureau de prévention des accidents

Matériel

Il est recommandé de proposer une caisse de matériel selon un thème, par exemple l’équilibre, et de la changer régulièrement. Le matériel ne doit pas nécessiter l’aide ou la surveillance particulière de l’enseignant.

Exemple: Une caisse de matériel pour l’équilibre peut comprendre des plots en bois, des coussins et des coussinets en tissus remplis de graines que les élèves pourront utiliser pour se faire un parcours.

Organisation

Le «coin bouge» est organisé selon les mêmes règles et repères que les autres «coins». Les élèves peuvent s’y rendre librement par deux ou plus selon l’espace à disposition et la dynamique de classe. Comme ce coin a souvent du succès, il peut être utile d’y limiter le temps de jeu, afin d’assurer une place à chacun.

Un «coin bouge» change l’ambiance d’une classe!

«Le besoin de bouger des enfants de cet âge est incontournable, plus fort qu’eux et il est essentiel de pouvoir y répondre, même en classe. Il vaut mieux les guider dans cet élan pour qu’ils s’intègrent à la vie scolaire plutôt que de les réprimer.

Avec le «coin bouge» chaque enfant trouve le moyen de s’exprimer et de collaborer, les timides comme les extravertis. Le matériel à disposition doit leur permettre de laisser libre cours à leur imagination et de les stimuler dans la création de jeux spontanés. Les ballons et les foulards peuvent devenir piscine, le ballon cacahuète se transforme en cheval, les cordes en harnais, etc.

Ce coin modulable peut aussi dépasser la notion de temps libre. Il donne la possibilité d’acquérir des compétences de manière différente, ce qui convient à nombre d’élèves. Il est utilisable pour des apprentissages en mouvement sous des consignes particulières.

Cet espace demande néanmoins à être bien cadré. Ce n’est pas la facilité ni la tranquillité assurées et les jeux sont parfois dynamiques. Les règles doivent y être claires, l’emplacement et le matériel choisis avec soin et organisés. L’enseignant doit y porter de l’attention et un investissement, mais le résultat en vaut la peine!

Depuis plusieurs années, le «coin bouge» fait partie intégrante de ma classe, au même titre que les coins «famille», «construction», «voitures», etc. Il change l’ambiance. C’est beaucoup de plaisir, une nouvelle dynamique et des enfants heureux!»

Marianne Fluck Felix, Mary-Jo Jean-Mairet