Bouger pour apprendre – Le temps

Cycle des saisons

Comment visualiser le cycle des saisons? Cette activité en ronde aide les enfants à comprendre et mémoriser le passage des saisons.

Les élèves forment un cercle, partagé avec deux cordes posées en croix en quatre parties égales représentant chacune une saison. Ils se déplacent sur le côté (pas chassé) en chantant: «Passe, passe les saisons, du printemps jusqu’à l’hiver, passe, passe les saisons, à chaque mois son climat.» (mélodie possible: «Passe, passe, passera, la dernière, la dernière…»).

A l’arrêt de la chanson, les élèves nomment la saison où ils se trouvent et ses particularités.

Variante

Varier les modes de déplacement et le rythme.

Remarque: Les élèves peuvent participer à la préparation du jeu en remplissant les quartiers du cercle avec des dessins ou des matériaux qui illustrent chaque saison. Il est également possible de représenter trois saisons avec un simple dessin et de travailler la saison en cours de manière plus spécifique (avec des feuilles mortes et des copeaux de bois pour l’automne par exemple).

Matériel: Deux cordes, quatre images (voir «Modèles à télécharger», pdf)