Bouger pour apprendre – Le temps

Mots’tricité

Le rythme de la langue est souvent ponctué par des comptines ou en tapant dans les mains. Mais il est aussi possible de le faire en mouvement par des sauts.

Les élèves sautent dans les cerceaux en associant chaque saut à une des tâches ci-dessous:

  • un saut par syllabe;
  • un saut par lettre d’un mot;
  • un saut par mot d’une phrase.

Variantes

  • Proposer une forme spécifique de saut: pieds joints, sur un pied, de côté, etc.
  • La consigne peut évoluer selon l’autonomie des élèves. Exemple pour les syllabes:
    – Niveau 1: L’enseignant fait l’exercice en premier et les élèves suivent tour à tour.
    – Niveau 2: Tous les élèves tapent dans les mains le nombre de syllabes, puis effectuent le même nombre de sauts dans les cerceaux.
    – Niveau 3: L’enseignant donne le mot et un élève fait les sauts. Si son exécution est correcte, les élèves suivent tour à tour.
    – Niveau 4: Des fiches avec chacune le prénom d’un enfant de la classe sont disposées à côté du premier cerceau. L’élève prend une carte, saute le nombre de syllabes correspondant au prénom et dépose la carte à côté du dernier cerceau dans lequel il a sauté. L’enseignant peut ainsi effectuer une vérification.

Matériel: Cerceaux ou autre chemin de sauts. Pour la variante: des fiches avec chacune le prénom d’un élève.