D’accord, pas d’accord
L’espace est utilisé comme moyen de communication (d’accord ou non). Cette activité permet de favoriser l’expression orale de manière dynamique.
Préparation: Deux espaces sont clairement délimités. Chacun des espaces doit pouvoir contenir l’ensemble des élèves.
Dispositions possibles:
- Délimiter un cercle, l’intérieur signifiant l’accord et l’extérieur le désaccord.
- Définir qu’être sur le banc signifie «oui», en bas du banc «non».
- Définir deux espaces distincts, l’un avec un panneau souriant ou un feu vert, l’autre avec un panneau affichant un visage fermé ou un feu rouge. Les mots écrits «oui» et «non» peuvent aussi être introduits.
Déroulement: L’enseignant ou un élève émet un point de vue. Exemple: «Le ski, c’est génial!» Les élèves expriment leur accord ou désaccord en se déplaçant d’un espace à l’autre. Ils peuvent également se placer entre les deux pour exprimer le «oui et non».
Variantes
- Un élève raconte un événement et les camarades se placent dans l’espace «oui» s’ils l’ont aussi vécu ou «non» si ce n’est pas le cas. Exemple: «Ce week-end, je suis allé en forêt.» Aussi possible avec des affirmations. Exemple: «J’aime les pommes.»
- Les élèves doivent définir si les affirmations de l’enseignant sont correctes ou non. Exemple: «Le papillon a des plumes.»
Matériel: Objets pour délimiter les espaces, panneaux