Formations
La relation entre les interprètes et les spectateurs varie selon le placement des premiers sur la scène et la position des seconds par rapport à celle-ci.
Espace scénique
Dans un théâtre, la scène est généralement ouverte sur un seul front, face au public. Pour simplifier la communication entre le metteur en scène et les interprètes, les termes «avant-scène», «milieu» et «lointain», ainsi que «jardin» et «cour», sont apparus au 17e siècle en France et permettent de différencier la droite de la gauche quelle que soit l’orientation du locuteur.
Par définition, la ligne centrale est la plus forte, mais le message n’est pas le même si le mouvement est effectué sur l’avant-scène, au milieu ou au lointain. L’avant-scène établit un contact intime avec le public, le milieu renvoie à un sentiment de puissance et le lointain confère une dimension symbolique ou mystérieuse à l’interprète.
Placement des interprètes
Lorsque ces notions sont assimilées, l’enseignant peut placer les participants sur la scène en diagonale, en ligne, en colonne, par deux, etc., les répartir dans tout l’espace ou combiner plusieurs formations (une ligne et un cercle). Il doit toutefois toujours prendre en considération l’emplacement du public. Par exemple, une forme de cœur est seulement visible si le public est placé en hauteur sur des gradins.
L’enseignant doit également être conscient des implications symboliques du placement des interprètes sur la scène. Voici quelques exemples adaptés à une scène traditionnelle ouverte sur un seul côté:
- Le cercle symbolise l’unisson communautaire (tous les danseurs sont égaux), les sortilèges, les fêtes collectives et le parcours sans fin.
- La diagonale symbolise l’avenir; c’est la trajectoire directe la plus longue.
- La perpendiculaire permet un contact direct et franc avec le public.
- La parallèle, à l’inverse de la perpendiculaire, évite le contact avec le public. L’interprète est en dehors, ou presque, de l’action.
- Le zigzag exprime l’incertitude, le jeu et l’angoisse.
- Deux groupes face à face symbolisent le combat si les mouvements sont dirigés l’un contre l’autre, respectivement l’harmonie s’ils sont exécutés en miroir.