Sous la loupe
Dans cet exercice, les élèves aiguisent leur sens de l’observation et comparent les différents parcours et styles de grimpeurs.
Choisir un itinéraire varié et introduire des changements de rythme, des pauses, etc. pour stimuler le sens de l’observation des partenaires.
Variantes
- Le grimpeur commet volontairement des fautes techniques ou tactiques (mauvais choix) pour stimuler le sens critique des observateurs.
plus difficile
- Apprendre à distinguer différents styles entre grimpeurs.
Se concentrer plutôt que lutter – Grimper juste et bien, c’est réussir à accorder les forces physiques et mentales. Le chemin vers le haut passe d’abord par une bonne préparation et planification du tracé, ainsi que par une bonne représentation du mouvement à venir pour économiser au mieux ses forces. Plutôt que de focaliser sur la force ou la résistance, le grimpeur a tout intérêt à mettre l’accent sur la concentration. L’amélioration de cette capacité revêt un rôle central non seulement avec l’élite, mais aussi et surtout avec les jeunes et les débutants.