Escalade à l'école – Moulinette
Effectuer des tâches motrices: Au rythme de la musique
Les élèves grimpent au ralenti, en respectant le rythme d’une musique lente et douce.
Le tempo lent de la musique (par exemple «Theme from Antarctica» de Vangelis) incite les grimpeurs à enchaîner leurs mouvements de manière contrôlée et consciente.
Selon la musique (tempo, style), d’autres modalités de mouvements peuvent être choisies:
- Musique africaine: grimper avec de petits mouvements rapides et agiles, comme des petits singes.
- «Conquest of Paradise» (Vangelis): grimper fièrement, prendre la pose.
Moment critique et conduite à adopter
- Les assureurs sont déconcentrés par la musique ou par les grimpeurs d’autres cordées → L’enseignant surveille et rappelle à l’ordre les élèves distraits pour qu’ils s’occupent de leur corde.
Listes de contrôle
«Règles de conduite pour l’assureur»
- Contrôle du partenaire: Avec les yeux et les deux mains.
- Placement: A l’écart de la ligne de chute du grimpeur.
- Mouvement d’assurage: Position correcte des mains (les pouces à l’opposé du mousqueton), prise et tenue correctes de la corde, «prise tunnel» et surtout: ne jamais lâcher la corde de freinage!
- Concentration: Bien avaler la corde! Si le grimpeur va trop vite, lui demander d’attendre.
- Réaction aux ordres: A l’énoncé «bloque!», tirer tout de suite sur la corde, reculer d’un pas et s’asseoir dans la corde.
- Faire descendre: Placer les deux mains sur la corde de freinage et laisser glisser lentement et régulièrement!
«Règles de conduite pour le contre-assureur»
- Contrôle du partenaire: Avec les yeux.
- Concentration: Observer le grimpeur et saisir la corde qui vient de l’assureur; toujours tenir la corde à deux mains!
- Placement: Légèrement décalé (env. 1 mètre) par rapport à l’assureur, hors de la ligne de chute du grimpeur!
«Règles de conduite pour le grimpeur»
- Contrôle du partenaire: Avec les yeux et les deux mains.
- Annoncer quand je veux m’asseoir dans le baudrier: Crier «bloque!» et s’asseoir seulement lorsque je sens que la corde est tendue.
- Ne pas grimper trop vite.
- Ne pas trop se décaler sur les côtés afin d’éviter une chute pendulaire.
- Pour la descente, placer les jambes perpendiculairement à la paroi et «marcher» vers le bas.