Thème du mois 03/2017

Acrobatie avec partenaire (9H-11H)

It’s showtime! Les élèves du secondaire I disposent des compétences pour présenter certaines figures déjà bien corsées. Ce thème du mois boucle la trilogie «Acrobatie avec partenaire».

 

L’acrobatie avec partenaire ouvre un champ d’application intéressant pour le travail collaboratif avec et autour du corps. Par deux ou en groupe, les élèves préparent ensemble des figures qu’ils présenteront ensuite à leur camarades. Cette activité permet aux élèves de collecter des expériences motrices peu courantes et souvent spectaculaires.

Les contacts physiques inhérents à l’activité demandent une attention particulière. La coopération au sein du duo ou du groupe représente le b.a.-ba d’une prestation réussie. Tant que les aspects sécuritaires sont garantis, il n’existe aucune limite ou presque à la créativité des élèves.

Adapté à l’âge et au niveau des élèves

Les idées réunies dans ce thème du mois s’adressent aux élèves du secondaire I. Avant de présenter les exercices, il s’agit tout d’abord de mettre en lumière les particularités de ce groupe-cible, préambule indispensable au succès de l’enseignement. Le point est ensuite fait sur les visées prioritaires, compétences et perspectives pédagogiques du Plan d’études romand auxquelles l’acrobatie avec partenaire peut répondre.

La partie pratique du document propose tout d’abord des formes de jeu et d’exercices qui requièrent beaucoup de coopération entre les élèves afin de les accoutumer aux contacts physiques dès le départ. Suit un choix de figures acrobatiques dynamiques et statiques que les élèves testeront avant de les affiner. Enfin, vous trouverez des tâches ouvertes qui donnent un cadre pour des formes de présentation et d’organisation.

Une progression méthodologique destinée à l’élément «Debout sur les épaules (empilement à deux)» permettra aux élèves de vivre des expériences positives et d’aboutir à la forme finale.