Quatre à la suite
Cet exercice se déroule sous forme de concours. Les élèves, répartis dans deux groupes, tirent au but. Objectif: entraîner le comportement en situation de jeu.
Deux équipes en colonne, chacune à la hauteur d’un point d’engagement de la zone d’attaque. Le premier joueur démarre et tire au but. Si l’essai est victorieux, un coéquipier poursuit le jeu. Si l’essai est manqué, c’est l’équipe adverse qui prend la main. Quelle équipe comptabilise en premier dix points?
Variante
Après le tir, endosser le rôle de défenseur et empêcher l’équipe adverse de marquer (voir dessin). L’attaquant doit se défaire du marquage de l’adversaire.
Remarque: Le comportement de jeu comprend la faculté à prendre des décisions et doit être exercé de manière ludique. Les formes proches du jeu sont importantes pour les gardiens et les joueurs de champ et elles sont essentielles pour le développement du comportement de jeu. L’objectif est de créer un maximum de mouvements transversaux (seul: par des dribbles; à deux: par des passes).