Nage de sauvetage sur 25m (niveau A)
Au cours de ce test, l’élève nage sur le dos et transporte un partenaire en appliquant la technique de prise nuque ou front.
L’élève transporte son partenaire sur une distance de 25 mètres en appliquant la prise nuque ou front. La base du crâne de la «victime» doit reposer dans la paume de la main, afin que le cou s’insère entre le pouce et l’index. L’autre main est posée sur le front de la «victime» avec un léger appui ou est utilisée pour nager.
Il garde si possible le bras utilisé pour tenir la nuque tendu lors du transport. Le visage de la «victime» doit rester hors de l’eau.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.