Diversifier l’enseignement
Le processus d’apprentissage dépend du groupe de personnes que l’on accompagne et des objectifs recherchés par l’entraînement. Ce thème du mois met en lumière cinq méthodes d’enseignement qui peuvent se rattacher au schéma «Types d’apprentissage et méthodes» issu du concept méthodologique du sport des adultes Suisse.
Au sein d’un groupe d’entraînement, on observe différents modes d’apprentissage. La façon d’appréhender un nouveau contenu dépend également des prédispositions physiques et de la biographie sportive qui peuvent varier d’un participant à l’autre. Un processus d’apprentissage dirigé se caractérise par la poursuite d’un objectif précis. Pour que celui-ci puisse être atteint, le moniteur doit structurer le processus d’apprentissage en conséquence.
Pas de méthode «juste» ou «fausse»
Les caractéristiques personnelles (âge, connaissances, capacités), les conditions cadres dans lesquelles s’inscrit l’offre (lieu, horaire, matériel, nombre de participants) et les aspects liés à la planification (thème, contenu, objectifs, forme d’organisation, forme sociale, méthode d’enseignement) sont autant d’éléments fondamentaux qui doivent être pris en compte.
Toutes les méthodes d’enseignement partagent la même ambition: permettre aux participants de réussir leur apprentissage. L’emploi de méthodes d’enseignement diversifiées permet de maintenir intacte la motivation au fil de l’apprentissage. Aucune méthode n’est «juste» ou «fausse» en soi, mais elle peut être appropriée ou, au contraire, inappropriée au regard de l’objectif visé, du contenu d’apprentissage et du groupe concerné.
Des exemples de leçon pour chaque méthode
Il est important que le moniteur puisse s’identifier à la méthode choisie. Kunter & Trautwein (2013) définissent les méthodes d’enseignement comme des «schémas généraux qui s’appliquent à la conception de séquences d’enseignement d’une certaine durée formant un tout (donc au moins une leçon)». Les différentes méthodes se caractérisent par le schéma d’action (attitude et instructions) spécifique du moniteur (Meyer, 2004).
Sur la base de cette définition, nous vous présentons dans ce dossier des exemples de leçon pour cinq méthodes particulièrement adaptées au sport des adultes. La structure de ce thème du mois se calque sur le schéma «Types d’apprentissage et méthodes» de la brochure esa 5. Vous découvrirez ainsi les méthodes centrées sur l’enseignant, celles fondées sur la collaboration et deux autres basées sur l’apprentissage individuel.