Formes d’entraînement des formes caractéristiques
Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, de comportements et/ou de schémas de jeu types que l’on peut observer lors de situations sportives concrètes. Définies par des experts de la discipline, elles s’inspirent de la solution idéale pour répondre à une situation spécifique au judo.
Le répertoire d’exercices ci-après se divise en trois parties: formes d’entraînement pour les formes caractéristiques, exercices et jeux consacrés aux formes fondamentales de mouvements, exercices et jeux consacrés aux formes fondamentales de jeux. En plus de la forme de base, des idées te sont suggérées pour rendre l’exercice ou le jeu plus facile ou plus difficile.
Formes d’entraînement pour…
Ukemi
Tachi-waza
Liaison entre Tachi-waza et Ne-waza + Ne-waza
- En tant que Tori: après une situation en Tachi-waza ou en Ne-waza, enchaîner immédiatement avec une liaison adaptée en Katame-waza
- En tant que Tori: contrôler Uke de manière efficace et sans mise en danger
- En tant qu’Uke: après une attaque en Tachi-waza ou Ne-waza de Tori, réagir directement de manière adaptée à la situation
Formes fondamentales de mouvements et de jeux
Pour répondre aux exigences de l’apprentissage et de la pratique du judo, il faut s’intéresser particulièrement à certaines formes de mouvements et de jeux. En effet, certains exercices répondent mieux à la singularité du judo dans la création de tes situations pédagogiques. Comme le montre l’illustration, nous t’invitons à mettre l’accent sur certaines formes pour faciliter l’apprentissage à travers des situations intéressantes et appropriées.